La FDMJC et l'International

 

LE CORPS EUROPÉEN DE SOLIDARITÉ

 

Qu’est-ce que c’est ?

Depuis octobre 2018, le Corps Européen de Solidarité (CES) remplace le SVE. En pratique, pour les jeunes, il n’y a pas de changement fondamental.

Le Corps Européen de Solidarité donne aux jeunes la possibilité de se porter volontaires (de 2 à 12 mois) dans le cadre de projets organisés par des organisations à but non lucratif et destinés à aider des communautés et des personnes dans toute l’Europe.

Les activités peuvent s’effectuer dans divers domaines, par exemple : l’inclusion, l’accueil et l’intégration des réfugiés et des migrants, la citoyenneté et la participation, l’environnement et la protection de la nature, la santé et le bien-être, l’éducation et la formation, créativité et culture, sport, etc…..

 

Pour qui ?

Pour partir, il faut avoir entre 18 et 30 ans et aucun diplôme ou qualification ne sont demandés. Cependant il faut démontrer une réelle envie de s’engager car le volontariat européen demande plus d’implication qu’un séjour linguistique. En effet, il s’agit d’une activité à temps plein (entre 30 et 38h).

Trouver son projet

Pour partir, il faut se rapprocher d’une association de sa région (association d’envoi ou de soutien). Cette association vous accompagnera tout au long de votre démarche : explication du dispositif, point sur votre projet, recherche d’une organisation d’accueil, la préparation au départ et le suivi durant tout le volontariat.

Il faudra également s’inscrire sur le portail dédié pour participer au Corps Européen de Solidarité et respecter ses principes 

Combien ça coûte ?

 Le Corps Européen de Solidarité est un programme gratuit. Tous les frais liés à la mission du volontaire  (transport, hébergement, nourriture, couverture sociale, soutien linguistique… ) sont pris en charge par l’Union européenne et les organisations. Chaque volontaire reçoit par ailleurs une indemnité mensuelle.

 

Dans quel pays exercer sa mission ?

Le volontariat doit se dérouler dans un autre pays que la France

Il peut avoir lieu dans un des 27 Pays membres de l’Union Européenne : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède,

mais également dans les pays proches de l’UE comme l’Islande, la Norvège, la Turquie, le Liechtenstein et l’Ancienne République yougoslave de Macédoine.

Pays partenaires. Il est également possible d’effectuer un volontariat dans les pays partenaires du programme, notamment dans certains pays bordant la Méditerranée : Algérie, Egypte, Israël, Jordanie, Liban, Libye, Maroc, Palestine, Syrie, Tunisie ; dans les pays faisant partie du Partenariat Oriental : Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Géorgie, Moldavie, Ukraine ; dans certains pays Balkans : Albanie, Bosnie et Herzégovine, Kosovo, Monténégro, Serbie ou dans la Fédération de Russie.

Pour plus d’information sur les pays

 

 

Les partenaires

                                

 

Les liens utiles

 

Corps Européen de Solidarité  

Portail Européen de la Jeunesse 

 

La FDMJC-MPT de l’Aube est labellisée dans le cadre du programme du Corps Européen de Solidarité. A ce titre, elle accueille des jeunes en France et peut également aider les jeunes dans leurs démarches et effectuer le suivi durant la mission. Contactes-nous pour plus d’information : 03 25 82 18 98 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Agenda

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Radio "Carrément Ados"

Espace Jeunes

Site créé par Dana Ilies dans le cadre d'un SVE