Le Service Civique

Qu'est-ce que le Service Civique ?

 Le Service Civique est un engagement volontaire au service de l'intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans conditions de diplôme ; seuls comptent les savoir-être et la motivation.
 

Quel sont ses objectifs

L‘objectif du Service Civique est de vous proposer un nouveau cadre d’engagement, dans lequel vous pouvez gagner en confiance en vous, en compétences et prendre le temps de réfléchir à votre propre avenir, tant citoyen que professionnel. Il doit constituer une étape de vie au cours de laquelle vous pouvez prendre conscience de la diversité de notre société en côtoyant des volontaires, des professionnels, des bénévoles, des citoyens, issus de toutes origines sociales et culturelles.

A partir de quel âge ?

Pour tous les jeunes de 16 à 25 ans

Pour combien de temps ?

Sur une période de 6 à 12 mois (pour une mission d'au moins 24 heures par semaine).

Auprès de qui ?

Le Service Civique peut être réalisé auprès :
  • d’organismes à but non lucratif de droit français : associations, fondations, fédérations, ONG ;
  • de personnes morales de droit public : Etat, collectivités territoriales (régions, départements, communes) ou établissements publics.
Pour être autorisés à vous accueillir, les organismes doivent avoir été agréés par l’Agence du Service Civique au niveau national ou par ses délégués territoriaux.

Où trouver des offres de Service Civique ?

Toutes les offres de missions sont consultables en ligne sur service-civique.gouv.fr

Vous pouvez répondre aux offres de missions directement en ligne, poser vos questions sur le Service Civique et échanger avec des volontaires.

Le Service Civique pour quoi faire ?

Le Service Civique permet d'accomplir des missions prioritaires au service de l'ensemble de la société : culture et loisirs, développement international et action humanitaire, éducation pour tous, environnement, interventions d'urgence en cas de crise, mémoire et citoyenneté, santé, solidarité, sport.

Quelles sont les conditions ?

En tant que jeune volontaire, vous bénéficiez :

  • d'une indemnité mensuelle de 580.62 euros nets (majoration possible si RSA) ;
  • d'une couverture sociale complète : maladie, maternité, accident du travail, maladie professionnelle, famille ; l'ensemble de la période de Service Civique est validée pour la retraite ;
  • d'une reconnaissance de la mission accomplie dans votre parcours : dans le livret de compétence, le cursus universitaire, au travers de la validation des acquis de l'expérience.

Le service civique dans le réseau des MJC-MPT

La MJC de France bénéficie d'un agrément social et à ce titre les associations adhérentes au réseau champardennais peuvent accueillir des jeunes en service civique. La durée varie entre 6 et 9 mois.

 

 

Les Juniors associations

C’est quoi une Junior Association ?

Les juniors associations sont constituées par des mineurs qui, sur l’idée d’un projet, ont souhaité se réunir en association pour avoir une reconnaissance de la part du monde des adultes.

Combien de jeunes pour la créer ?

2 jeunes minimum suffisent pour créer une Junior Association, il n’y a pas de maximum. Chacun des membres doit s’engager individuellement pour l’association.

A partir de quel âge ?

A partir de 11 ans.
Les majeurs peuvent être présents mais ils ne doivent pas être majoritaires.

Comment ?

Pour créer une junior Association, vous pouvez vous adresser à la FD MJC-MPT Aube, relais départemental du Réseau National des Juniors Associations (RNJA), qui vous fournira le dossier très simple à remplir avec une des explications et une aide si nécessaire.

Vous pouvez aller aussi sur leur site internet : www.juniorassociation.org.
Le dossier est téléchargeable. Ce dossier permet aux jeunes de décrire leur projet et leur organisation.
Attention , ce dossier d'habilitation doit obligatoirement comprendre la signature du relais departemental (FD MJC-MPT) avant d’être envoyé au Réseau National. La commission d’habilitation qui statut sur les dossier se réunit une fois par mois.

Pour combien de temps ?

L’habilitation est valable pour une année scolaire. En début d’année scolaire la Junior Association reçoit un dossier de réhabilitation qui leur permet de faire le point sur les actions menées et sur leurs projets futurs. Les jeunes choisissent alors de poursuivre l’aventure ou de l’arrêter.

Combien ça coûte ?

15 euros pour l’année pour l’ensemble des membres de la Junior Association, cela représente la cotisation au Réseau National. La Junior Association bénéficie alors :

  • D’une assurance couvrant les membres et les activités de la JA
  • De la possibilité d’ouvrir un compte bancaire.
  • De pouvoir participer aux actions portées par le Réseau National
  • D’avoir le soutien technique du relais départemental.

La FD MJC-MPT relais départemental du Réseau National Junior Association.

La FD MJC-MPT a un rôle de soutien technique et laisse libre cours aux envies des jeunes sur leurs projets et sur la façon de les mener à bien.La FD MJC-MPT fait le lien entre la Junior association et le Réseau National. Nous suivons les Juniors et leur accompagnateur tout au long de l’année pour leur apporter une aide si nécessaire.

On peut remarquer qu’il y a une forte rotation dans les Juniors Associations qui ne sont pas créées pour durer éternellement mais pour permettre de développer un projet.

 

 

Agenda

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Radio "Carrément Ados"

Espace Jeunes

Site créé par Dana Ilies dans le cadre d'un SVE