Expositions Cartooning for peace

 

La fondation Cartooning for Peace, est née d'une rencontre entre Plantu et Kofi Annan, dont la mission est de promouvoir une meilleure compréhension et un respect mutuel entre les populations de différentes cultures et croyances, en utilisant le dessin de presse comme moyen d'expression d'un langage universel.

Nous proposons deux expositions issus de la fondation.

Dessins pour la paix

Dans cette exposition le dessin de presse et de caricature sont utilisés comme moyen d'expression et de communication immédiate sans barrière linguistique au service de la tolérance et de la paix.

A travers 10 thématiques différentes : "Qu'est ce qu'un dessin de presse ?", "Peut-on rire de tout ?", "Dessins et religions", "C'est quoi la censure ?", "Le rôle d'internet", "Le racisme", "Notre voisin le proche orient", "Les enfants dans les conflits", "Le droit des femmes", "Sauvons la planète", des débats selon les sujets qui immergent sont impulsés par l'animateur.

Fiche Technique

Tous Migrants

10 thématiques pour lancer les débats : "Pourquoi partir ?", "La douleur de l'exil", "Le parcours du combattant", "Le prix à payer", "Murs et frontières", "Camps d'infortune", "Papiers, s'il vous plaît !", "Une nouvelle existence", "La peur des autres", "Cassons les préjugés !".

Cette exposition retrace le parcours complexe des migrants à travers des dessins de presse du monde entier. Des raisons du départ au processus d'intégration dans un nouveau pays, en passant par des obstacles rencontrés durant leur voyage, les dessinateurs de presse analysent en quelques traits cet enjeu majeur pour nos sociétés.

Au fil des 10 panneaux thématiques, leurs coups de crayon cassent le préjugés, dénoncent le rejet de l'étranger et montrent l'apport et la richesse de la diversité.

 

 

Dessines-moi l'écologie

L'exposition "Dessine-moi l'écologie", composée de 11 panneaux, répons aux demandes des enseignants qui ont fait part à Cartooning For Peace de leurs besoins en matière de ressources pédagogiques sur l'environnement.

Elle aborde de manière ludique les enjeux liés à la pollution, à la gestion des déchets ou encore à la biodiversité afin de sensibiliser jeunes et adultes au dérèglement climatique et à les inciter à s'engager davantage en faveur d'un monde durable.

Fiche Technique

 

 

Public : dès 8 ans

 

 

Fiche technique

Pour en savoir plus

Agenda

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28

Radio "Carrément Ados"

Espace Jeunes

Site créé par Dana Ilies dans le cadre d'un SVE