La leçon de théâtre


C’est une soirée devenue maintenant incontournable. Un comité de lecture, composé des amateurs de théâtre du collectif Scènoblique sélectionne autour du thème retenu, des extraits de texte du théâtre classique, du théâtre contemporain ou même du cinéma et le but est de présenter au public un même texte dans des mises en scène différentes.
 
Chaque année, les metteurs en scène et les comédiens amateurs du département nous surprennent par leurs diverses interprétations des mêmes textes.

La leçon de théâtre permet aux amateurs de théâtre de faire leurs premières armes dans la mise en scène et aux metteurs en scène plus expérimentés de proposer une mise en scène originale d’un texte.

Cette soirée est un véritable temps de formation et surtout de découverte, tant pour les comédiens que pour les spectateurs.
 
Les ateliers théâtre ou les troupes d'amateurs ne doivent pas hésiter à venir.
 

 

 

 

 

 

 

Règlement Appel aux auteurs

 


SCENOBLIQUE - REGLEMENT DU CONCOURS DE L’APPEL AUX AUTEURS

ARTICLE 1 : Sous l’égide de la Fédération des MJC-MPT de l’Aube (FDMJC-MPT), le Collectif SCENOBLIQUE organise chaque année un appel de textes de théâtre ouvert à tous,  sur un thème, avec des contraintes. Un partenariat est institué avec le Théâtre de la Madeleine de Troyes/Scène nationale pour l’attribution du premier prix de l'appel dénommé « PRIX DE LA MADELEINE ».


Le texte devra comporter 2 à 6 personnage,
Les accessoires doivent être indispensables à l'action théâtrale.
Inclure la contrainte mobile de l'année.
Le texte dans son entier doit être porteur du thème.


 ARTICLE 2 : Le « PRIX DE LA MADELEINE » est destiné à récompenser un auteur de théâtre en langue française. Il se verra remettre un chèque par le Théâtre de la Madeleine.
 

ARTICLE 3 : Les textes soumis devront être inédits et ne jamais avoir été joués. La forme doit être théâtrale et comporter un temps fort autour duquel se construit la dramaturgie. Les contraintes à respecter sont celles définies dans l’appel aux auteurs diffusé par la FDMJC-MPT.

ARTICLE 4 : La participation est individuelle ou en binôme et un auteur ne pourra présenter que deux textes au plus.
 
ARTICLE 5 : Les textes devront être déposés ou envoyés en 2 exemplaires à la FDMJC–MPT par voie postale ou par email jusqu'au 2 septembre 2019.
 

ARTICLE 6 : Afin de préserver l'anonymat de l'appel, aucun signe distinctif ne devra apparaître sur les textes proposés.

ARTICLE 7 : Les textes devront être dactylographiés au format A4 sur recto uniquement avec marges et interlignes simples et sans correction manuscrite d'aucune sorte. Un texte devra être agraphé, l'autre non. Ils devront avoir une durée de 20 à 30 minutes à la lecture à voix haute.

Sur la couverture du texte sera inscrit très lisiblement un code choisi par l'auteur. Ce code sera constitué de trois chiffres suivis de deux lettres (exemple : 742PC). Sur cette couverture figureront également le nombre total de pages.

ARTICLE 8 : Un acte de candidature comportant nom et prénom, adresse du domicile, téléphone, mail et numéro de code choisi par l’auteur sera joint à l'envoi dans une enveloppe séparée et cachetée.

L'acte de candidature peut être fait par email à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Dans ce cas mettre en pièce jointe, de façon séparée, le texte et les coordonnées de l'auteur selon les modalités ci-dessus.

ARTICLE 9 : Aucun texte proposé à l'appel ne sera retourné.
 
ARTICLE 10 : Un jury sera réuni pour désigner le lauréat. Sa composition sera donnée à la remise du prix.
 

ARTICLE 11 : Le lauréat sera averti personnellement de sa désignation avant la remise du prix qui a lieu à l’occasion de la rencontre théâtrale annuelle SCENOBLIQUE. "Dimanche 31 mars 2019".

ARTICLE 12 : Le texte primé sera mis en scène par un metteur en scène choisi par le collectif SCENOBLIQUE, au plus tard dans l’année suivant celle de la délibération du jury. D'autres textes de l'Appel pourront être mis en scène ce jour là au choix du collectif. L'auteur s'engage à accepter que sa pièce soit mise en scène par le collectif SCENOBLIQUE.

ARTICLE 13 : Tout texte qui ne respecte pas chaque article du règlement sera éliminé.
 
ARTICLE 14 : L’organisateur se réserve la possibilité de ne pas décerner de prix, le droit d'écourter, de suspendre ou de modifier sans préavis le déroulement de l'appel, en prenant soin de prévenir les auteurs.
 
ARTICLE 15 : La participation à l'appel entraîne l'acceptation pleine et entière du présent règlement.
 
 
       Règlement Appel aux Auteurs - Réactualisation 2018-2019

       Scenoblique /FDMJC-MPT de l’Aube – 10120 Saint André les Vergers

 

Appels aux Auteurs 2022-2023

 

Les textes soumis devront être inédits et ne jamais avoir été joués

Thématique "Huis Clos"

Accessoires : un casque de chantier et un gant de boxe ( ces derniers doivent avoir un réel intérêt dans l'intrigue)

Contrainte imposée : placer dans le texte de façon judicieuse une annonce publicitaire connue

Contrainte de temps : 20 à 30 minutes à hautes voix

Nombre de personnages 2 à 6.

Retour des textes pour le 5 septembre 2022 à l'adresse suivante par email Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Voie postale FDMJC Aube 18 rue Maugout 10 120 Saint André les Vergers.

Les textes devront être dactylographiés au format A4 sur recto uniquement avec des marges et interlignes simples et sans correction manuscrite d'aucune sorte. Sur la couverture du texte sera inscrit lisiblement le code constitué de 3 chiffres suivis de 2 lettres ( ex :742PC) titre de la pièce et le nombre de pages.

Un acte de candidature comportant nom, prénom adresse du domicile et n° de téléphone , mail ainsi que le n° de CODE choisi sera joint de façon séparé du texte.

Le jury se réunira début novembre et le collectif scènoblique s'engage à monter la pièce lauréate.

 

Demande de l'intégralité du règlement sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La Table Ronde

2017 "Plaisir et esthétique dans les pratiques théâtrales en amateur"

François Oguet, chercheur à l'université Rennes 2 et passionné de théâtre, a partagé ses recherches sur la quête du plaisir de l'exigence. Comment se traduit l'exigence artistique dans les conditions particulières des pratiques amateurs ? Comment l'évaluer ? Est-elle plurielle ?... Un temps d'échanges et de discussions pour tous les curieux.

                                 

2016 "Théâtre et Chant, un lien étroit"

Pour cette rencontre-débat, le collectif a accueilli deux artistes professionnels qui, par passion, mêlent chant, musique et théâtre. Harmonie Deschamps, chanteuse curieuse et passionnée, elle se forme au chant au CNS de Paris. Parallèlement à son activité de chanteuse, elle est membre fondateur de la Cie Théâtrale Les Artisans de l'Éphémère (Troyes). Elle se plaît avant tout à lier ses deux passions à la scène. Raphaël Callandreau, pianiste de formation, il débute dans le milieu du spectacle musical en 2000 avant "En passant chez Monsieur Gainsbourg" et poursuit sa carrière en tant que chanteur, comédien, pianiste dans des spectacles musicaux pour adultes comme pour enfants. Depuis 2011, il se consacre quasi exclusivement au théâtre musical. Il coécrit "Naturellement Belle" et arrange les chansons des "Divalala".

                      

 

2015 "Rencontre avec Jean-Paul Alègre"

La table ronde s'est déroulée au Conservatoire M. Landowski de Troyes et le collectif Scènoblique a accueilli pour l'occasion Jean-Paul Alègre. Il est l'auteur dramatique le plus joué en France. Très impliqué dans l'univers du théâtre, Jean-Paul Alègre fut successivement président des EAT et de la SACD. Cette rencontre a été l'occasion de discuter, de partager autour d'un sujet qui nous anime depuis 20 ans : le théâtre amateur.

       

 


 

 

 


 

 




 

 

Scénoblique

affiche Scénoblique 2009


En 1996, à l'initiative de la Fédération Départementale des MJC MPT de l’Aube, naissait  le collectif de théâtre amateur Scénoblique.

Cette manifestation répondait à une demande de plusieurs compagnies de théâtre amateur de faire connaître leurs travaux, rencontrer d’autres compagnies d’amateur et permettre à un public plus large d’apprécier et de découvrir leur spectacle et leurs talents d’acteur et d’auteur pour certains.

Ce collectif de théâtre a permis d’unir les différentes troupes de théâtre souvent isolées dans leur secteur et de pouvoir ainsi présenter leur spectacle dans d’autres lieux.

Les rencontres Scénoblique, issues d’un travail collégial de qualité, coordonnées par la FDMJC MPT de l’Aube sur l’espace d’un week-end a, dès les premières éditions, remporté un vif succès et encouragé les organisateurs à pérenniser cet événement.

 

La leçon de théâtre
Une table ronde sur le théâtre amateur en région
Une pièce mise en scène par un professionnel
L’appel aux auteurs et les mises en scène du dimanche
 

Scenoblique dispose également d'un blog ! Venez participez aux débats, vous tenir au courant de l'évolution du projet, des diverses informations ... 

 

 La vie de ce collectif, les rencontres Scénoblique successives, la naissance de l’appel aux auteurs, l’accueil dans le cadre de la programmation dans le cadre de la scène conventionnée de la Madeleine ont été des atouts pour un rapprochement entre le théâtre amateur et le théâtre professionnel.

Les succès remportés au cours des précédentes éditions ont conforté l’idée de faire de ces rencontres théâtrales un véritable événement afin de :

  • Promouvoir et développer le théâtre amateur dans le département de l’Aube, à terme participer à son développement en Champagne Ardenne.
  • Privilégier les échanges entre les différentes troupes qui peuvent confronter leurs idées et leurs travaux respectifs.
  • Soutenir le théâtre amateur en lui permettant de jouer devant un public plus large
  • Amener le public au spectacle et le fidéliser
  • Créer un véritable réseau d’entraide et d’échanges entre les troupes
  • Faire découvrir les capacités et le talent du théâtre amateur souvent méconnu
  • Développer le travail d’écriture, en ouvrant « l’Appel aux auteurs » à l’échelle nationale
  • Mettre en place des stages de formation pour répondre aux besoins exprimés par les amateurs de théâtre
  • Créer des passerelles avec le théâtre professionnel

 

 



 

 

 

 


Nos partenaires théâtre amateur

 

 

Conseil Départemental de l'Aube

 

Région Grand Est

 

 

Ville de St André les Vergers 

Espace Gérard Philipe

 

Théâtre de la Madeleine
  Ville de Troyes



Nos Sponsors

 

 

Agenda

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Radio "Carrément Ados"

Espace Jeunes

Site créé par Dana Ilies dans le cadre d'un SVE