OFIRA (Organisme de Formation d'Ingénérie et de Ressources de l'Animation

L’organisme de Formation, d’ingénierie et de Ressources de l’animation (oFiRa) est l’établissement « formation » de la Fédération Régionale des Maisons de Jeunes et de la Culture de Champagne-Ardenne depuis 2014.

Habilité et reconnu par la branche professionnelle de l’animation et la Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports, oFiRa est l’acteur en région Champagne-Ardenne qui développe dans son secteur des formations tant auprès des salariés que des bénévoles relevant du champ de l’animation et plus largement de celui de l’économie sociale et solidaire.

Se reconnaissant pleinement dans les textes législatifs « la formation tout au long de la vie », oFiRa Champagne-Ardenne propose des cursus de formations qualifiantes et diplômantes : CQP animateur périscolaire, BPJEPS animation culturelle, DESJEPS animation socio-éducative ou culturelle ainsi que des modules thématiques s’inscrivant dans les plateformes régionales des formations de l’Economie Sociale et Solidaire et des métiers de la Culture en partenariat avec le Conseil Régional et la Chambre Régionale de l’Economie Sociale de Champagne-Ardenne.

Du simple module à la formation de longue durée en passant par l’accompagnement en VAE puis dès 2015 avec des propositions éligibles au Compte Personnel de Formation (CPE) oFiRa reste l’organisme qui souhaite répondre aux besoins et attentes des salariés, de leurs employeurs et des bénévoles souhaitant acquérir aussi de nouvelles compétences.

Constitué d’une équipe de formateurs permanents et occasionnels, oFiRa défend au travers des valeurs de l’Education Populaire la formation pour tous. Les apports pédagogiques, les accompagnements individuels et collectifs, les tutorats, les relations avec les OPCA et autres financeurs sont engagés et suivis avec dynamisme et professionnalisme.

Quel que soit votre territoire, votre problématique, votre projet, nous pouvons nous rendre disponible pour étudier ensemble des solutions de mise en œuvre.

Formations à destination des bénévoles dans le cadre de la CRESSCA

OFIRA (Organisme de Formation d'Ingiénerie et de Ressources de l'Animation) participe au programme de formations de la Chambre Régionale de l'Economie Sociale de Champagne Ardenne.
Le programme 2017 est en cours d'élaboration
 

 

Formation BPJEPS "Animation Culturelle"

Cette formation permet aux animateurs de travailler plus particulièrement sur la question de l'accompagnement des publics, la conception et la mise en oeuvre de projets d'animation, tout en s'appuyant sur des pratiques artistiques et culturelles, avec une dimension sociale à l'échelle locale.

Elle propose comme unité capitalisable d'adaptation : "Accompagnement de projet culturel au service d'un territoire et d'une population".
 
Télécharger la plaquette (concernant les dates de la prochaine session, contacter OFIRA)
Déroulement
La formation BPJEPS Animation Culturelle se déroule à Reims sur un an, en alternance entre "le centre de formation et le terrain professionnel. La situation de chacun sera prise en compte pour la construction de parcours indivifualisé.
Public
La formation BPJEPS est destinée à tout public à partir de 18 ans souhaitant se professionnaliser dans le secteur de l'animation culturelle.
Pré-requis
Satisfaire aux exigences préalables à l'entrée en formation à partir d'un dossier retraçant son expérience en matière d'animation (sauf si titulaire d'un des diplômes parmi le BASE, le BAFA, le BAFD, le BAPAAT) puis fournir un descriptif de sa pratique professionnelle et une présentation écrite de ses motivations pour exercer les métiers d'animateur ou de médiateur culturel.

Formation CQP

Présentation du Certificat de Qualification Professionnelle

Cette qualification mise en place par les partenaires sociaux de la branche professionnelle de l’animation est reconnue par l’ensemble des employeurs oeuvrant dans le secteur de l’animation. Le Certificat de Qualification Professionnelle d’animateur périscolaire permet d’encadrer des activités périscolaires et extrascolaires.

Public concerné

Cette formation s’adresse aux salariés des associations intervenant dans le secteur de l’enfance, aux agents des collectivités territoriales et aux demandeurs d’emploi ainsi qu’à toute personne souhaitant exercer le métier d’animateur périscolaire ou occupant déjà cet emploi pour développer ses compétences et accéder à une qualification professionnelle.


Télécharger la plaquette (contacter OFIRA pour avoir les renseignements des formations CQP mises en place sur 2016)

 Formation DESJEPS

La formation
OFIRA, Organisme de formation de l’ingénierie et de Ressources de l’Animation, en collaboration avec la FRMJC Champagne Ardenne et l’URCA, propose la formation DESJEPS, Diplôme d’état Supérieur de la Jeunesse, et de l’éducation Populaire et du Sport, spécialité Animation socio-culturelle, mention direction de structure et de projet.
Combinée à un cursus universitaire (licence professionnelle ou master 2) spécialisé dans le champs de l’économie sociale et solidaire.

Télécharger la plaquette (recto)
Télécharger la plaquette (verso)
Le déroulement

La formation DESJEPS se déroule sur 2 années universitaires à Reims. Elle s’appuie sur des enseignements généraux dispensés à l’Université de Reims et sur une formation en alternance en structure d’accueil.

Les Pré-requis

Conditions d’accès au DESJEPS:
– soit être titulaire du DEJEPS spécialité “animation socio-éducative ou culturelle”;
– soit être titulaire du diplôme d’état relatif aux fonctions d’animation (DEFA) ou de diplômes reconnus équivalents;
– soit être titulaire d’une diplôme de niveau III dans le champ de l’animation enregistré au RNCP;
– soit être titulaire d’un diplôme de niveau II enregistré au RNCP
– soit justifié de 36 mois d’activités professionnelles ou bénévoles, correspondant à 2400 heures minimum.
Conditions d’accès à la licence professionnelle ou au master :
L’accès au parcours universitaire sera déterminé en fonction du niveau du candidat. Il sera donc déterminé au cas par cas, avec la possibilité d’effectuer, en amont, une Validation d’Acquis Professionnels (VAP).

Renseignements et inscriptions

OFIRA - Organisme de Formation d'Ingénérie et de Ressources de l'Animation
41 Rue Taittinger 51100 Reims 
Tél. : 03 26 77 67 87 
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site : http://ofira.fr/


 

Agenda

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
6
7
8
9
11
13
14
15
16
17
20
21
23
25
26
27
28
29
30

Radio "Carrément Ados"

Espace Jeunes

Site créé par Dana Ilies dans le cadre d'un SVE