Le Service volontaire européen (SVE)

Qu'est-ce que le Service Volontaire Européen (SVE) ?

Le Service volontaire européen (SVE) est une des actions du  programme européen Erasmus+ en vigueur sur la période 2014-2020.

 

La mise en œuvre du SVE s’appuie sur quelques principes fondamentaux:

 

Permettre aux jeunes de vivre une expérience privilégiée durant 2 à 12 mois (découverte d’une autre culture, préparation à l’insertion dans la vie active, apprentissage d’une langue étrangère…)

Aider les associations et collectivités pour le développement local d’activités non lucratives.

Encourager la construction de nouveaux partenariats européen et l’échange d’expériences et de pratiques.
 

 

Télechargez Le guide du nouveau  Programme Jeunesse, qui s'appelle  ERASMUS+? Jeunesse & Sport
Ce guide explique le fonctionnement de toutes les actions et les critères d’éligibilité.
Vous trouverez  toutes les documentes utiles sur le site de l'Agence Française du programme : Documents


Les pays du programme Erasmus+

Les Etats membres de l'Union européenne : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Suède, Slovénie, Royaume-Uni.
Les pays tiers participant au programme : Ancienne République yougoslave de Macédoine, Islande, Liechtenstein, Norvège, Suisse et Turquie.
Les pays partenaires :
Les pays suivants peuvent participer à certaines actions du programme, sous réserve de conditions ou de critères particuliers :

  • Pays du partenariat oriental : Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Géorgie, Moldavie, Ukraine
  • Pays du sud de la Méditerranée : Algérie, Egypte, Israël, Jordanie, Liban, Libye, Maroc, Palestine, Syrie, Tunisie
  • Balkans occidentaux : Albanie, Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Monténégro, Serbie
  • Autres pays : Fédération de Russie

Qui peut partir en SVE ?

Ce programme s'adresse aux jeunes de 17 à 30 ans résidant dans un pays de l'UE qui souhaitent partir à l'étranger pour collaborer à un projet d'intérêt général.

Aucun critère de formation ou de diplôme n’est requis : il suffit d’être motivé pour être utile aux autres, pour découvrir un autre pays et une autre culture.

Les tâches du volontaire

Il s’agit d’activités d’intérêt général dans différents domaines : art et culture, social, environnement et protection du patrimoine, médias et information des jeunes, lutte contre les exclusions, le racisme et la xénophobie, santé, économie solidaire, sport, diversité culturelle, avenir de l'Europe...

Ces activités doivent être utiles à la communauté d’accueil, liées au développement local ou à la solidarité. Elles se déroulent au sein d’organisations à but non lucratif (associations, collectivités territoriales, établissements ou organismes publics) et doivent également permettre au volontaire d’acquérir des com­pétences sociales, techniques et personnelles.

Attention : il ne s’agit pas d’un stage ou d’une formation, ni d’un séjour linguistique, ni d’un emploi rémunéré.
Il n’est pas possible de suivre en même temps des études universitaires ou d’occuper un emploi rémunéré à temps partiel.

Youthpass

Le Youthpass  est un outil de validation et de reconnaissance de l’apprentissage non formel, pour les participants au programme Erasmus+. Il s’inscrit dans une stratégie de l’Union européenne en matière d’éducation et de formation.
 

La durée du SVE

De 2 à 12 mois.

Le SVE de courte durée (moins de deux mois) est ouvert uniquement aux jeunes qui connaissent des difficultés (handicap, problèmes socio-économiques etc).

L'aspect financier

La participation  à une activité SVE doit être gratuite pour les volontaires, à l'exception d'une contribution possible aux frais de transports à l'international (frais de voyage) si la subvention Erasmus+  ne couvre pas entièrement ces coûts.
 

Lorsqu’ils sont à l’étranger, les jeunes reçoivent de l’argent de poche : de 55 à 145 Euros par mois, selon le coût de la vie dans les pays (par exemple 115 € par mois pour les étrangers accueillis en France).
Cette indemnisation est versée par la Commission européenne, par l’intermédiaire de l’organisation d’accueil.
Transports, nourriture, hébergement, protection sociale, formation, soutien, tutorat sont pris en charge par les organisations d’envoi et d’accueil qui reçoivent de la Commission européenne une subvention couvrant une partie des frais.
 

Comment y participer ?

Date de début du projet SVE Date limite de dépôt des candidatures
Du 1er mai au 30 septembre 2017 2 février 2017
Du 1er août au 31 décembre 2017 26 avril 2017
Du 1er janvier au 31 mai 2018 4 octobre 2017
Chaque projet de SVE est un partenariat à trois :
  • le futur volontaire
  • une organisation d’envoi
  • une structure d’accueil.

Pour partir en SVE, la première démarche est  de prendre contact avec une organisation d’envoi. Le futur volontaire et les organismes d’envoi ou d’accueil déposent alors  la demande de subvention.

Le délai total de montage d’un projet SVE peut dépasser 6 mois… Il est donc nécessaire de s’y préparer à l’avance.
 

Base de données des organisations SVE

Il existe une base de données qui regroupe l’ensemble des organisations accréditées en Europe. Chaque projet d’accueil doit être agréé par la Commission européenne et par l’Agence nationale de son pays.
Attention! Les organisations d'accueil qui ont déjà trouvé un jeune pour leur projet sont toujours répertoriées dans la base de donnée Consultez la base de donnée européenne : (site en anglais). 

Depuis peu, les jeunes peuvent consulter  les opportunités de SVE sur le site de la Commission Européenne. En effet, les organisations disposent d'un accès afin d'inscrire leurs prochains projets d'accueil.

La FDMJC de l’Aube est Relais Européen, association coordinatrice

A ce titre elle est au service des jeunes, des associations, des collectivités pour permettre l’envoi ou l’accueil de jeunes dans le cadre du service volontaire européen.

Elle aide les jeunes dans leur recherche de projet sur une base de données spécifique, les accompagne dans le montage de leur dossier et finalise le partenariat avec l’organisme d’accueil.
 

 
Ce projet est soutenu par  le Programme Erasmus+
et la Région Champagne Ardenne


En savoir plus

Agence Française Erasmus+ Jeunesse et Sport
INJEP - Institut National de la Jeunesse et de l'Education Populaire
95 Avenue de France
75650 Paris cedex 13
Tél : 01 70 98 93 50
http://erasmusplus-jeunesse.fr/
Informations sur le SVE sur le site de l’agence française. Exemples de projets, « qui fait quoi », documents à télécharger, contacts avec d’anciens volontaires....

Site de la Comission européenne
http://ec.europa.eu/index_fr.htm
Structure de soutien opérationnel qui assiste la Commission européenne dans la mise en œuvre du SVE. Ce service propose aide, informations, conseils. Accès à la base de données des projets SVE.

 

Agenda

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
6
7
8
9
11
13
14
15
16
17
20
21
23
25
26
27
28
29
30

Radio "Carrément Ados"

Espace Jeunes

Site créé par Dana Ilies dans le cadre d'un SVE