Le Service Civique

Qu'est-ce que le Service Civique ?

 Le Service Civique est un engagement volontaire au service de l'intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans conditions de diplôme ; seuls comptent les savoir-être et la motivation.
 

Quel sont ses objectifs

L‘objectif du Service Civique est de vous proposer un nouveau cadre d’engagement, dans lequel vous pouvez gagner en confiance en vous, en compétences et prendre le temps de réfléchir à votre propre avenir, tant citoyen que professionnel. Il doit constituer une étape de vie au cours de laquelle vous pouvez prendre conscience de la diversité de notre société en côtoyant des volontaires, des professionnels, des bénévoles, des citoyens, issus de toutes origines sociales et culturelles.

A partir de quel âge ?

Pour tous les jeunes de 16 à 25 ans

Pour combien de temps ?

Sur une période de 6 à 12 mois (pour une mission d'au moins 24 heures par semaine).

Auprès de qui ?

Le Service Civique peut être réalisé auprès :
  • d’organismes à but non lucratif de droit français : associations, fondations, fédérations, ONG ;
  • de personnes morales de droit public : Etat, collectivités territoriales (régions, départements, communes) ou établissements publics.
Pour être autorisés à vous accueillir, les organismes doivent avoir été agréés par l’Agence du Service Civique au niveau national ou par ses délégués territoriaux.

Où trouver des offres de Service Civique ?

Toutes les offres de missions sont consultables en ligne sur service-civique.gouv.fr

Vous pouvez répondre aux offres de missions directement en ligne, poser vos questions sur le Service Civique et échanger avec des volontaires.

Le Service Civique pour quoi faire ?

Le Service Civique permet d'accomplir des missions prioritaires au service de l'ensemble de la société : culture et loisirs, développement international et action humanitaire, éducation pour tous, environnement, interventions d'urgence en cas de crise, mémoire et citoyenneté, santé, solidarité, sport.

Quelles sont les conditions ?

En tant que jeune volontaire, vous bénéficiez :

  • d'une indemnité mensuelle de 573 euros ;
  • d'une couverture sociale complète : maladie, maternité, accident du travail, maladie professionnelle, famille ; l'ensemble de la période de Service Civique est validée pour la retraite ;
  • d'une reconnaissance de la mission accomplie dans votre parcours : dans le livret de compétence, le cursus universitaire, au travers de la validation des acquis de l'expérience.

Le service civique dans le réseau des MJC-MPT

La Confédération des MJC de France bénéficie d'un agrément social et à ce titre les associations affiliées à la FDMJC de l'Aube peuvent accueillir des jeunes en service civique. La durée est de 8 mois.

 Actuellement, 9 jeunes effectuent leur volontariat dans les associations suivantes :

  • MPT Centre Social d'Arcis sur Aube
  • MJC St Julien les Villas
  • MJC-MPT de Marigny le Châtel
  • MJC Chaource
  • Editions Borderline Troyes
  • MPT Centre Social de la Région de Brienne
  • MJC Romilly sur Seine

 

Agenda

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
6
7
8
9
11
13
14
15
16
17
20
21
23
25
26
27
28
29
30

Radio "Carrément Ados"

Espace Jeunes

Site créé par Dana Ilies dans le cadre d'un SVE