Formation à la technique radio

 
La FDMJC souhaite permettre aux animateurs et aux jeunes de plus de 16 ans d'acquérir et/ou d'améliorer leur connaissances autour de la radio afin de les transmettre aux jeunes des structures de l'Aube. Elle organise, à cet effet, des formations effectuées par des professionnels  ou par les animateurs en charge de ce projet. Ces formations ont pour but de réaliser une émission radio en utilisant les compétences nécessaires (maîtrise des techniques de respiration, d'élocution, d'intonation, de débit ; maîtrise du langage oral et écrit, confrontation de points de vue, argumentation, etc.).
 
En 2017, 5 jeunes de 12 à 16 ans ont participé à un atelier animé par un professionnel dans les locaux de la Maison de la Radio à Paris. Le thème de cet atelier "La musique et le son dans l'émission" leur a permis d'avoir une approche du travail de post-production en habillant les reportages avec des musiques, des bruits afin de rendre l'enregistrement attrayant pour l'auditeur. Ils ont aussi découvert un logiciel de montage sur MAC où ils ont pu s'exercer au montage sonore et à l'indexation des albums de musique..
 
Une second atelier "France Info Junior" est prévue en juin 2018, toujours par un professionnel de la Maison de la Radio à Paris. Une visite de cet établissement sera également à l'ordre du jour.

Des jeunes en Service Civique, ayant été formés à la technique radio, ont permis d'effectuer des temps de formation à destination des jeunes des structures.
  • Découverte de la radio : de la recherche de sujet à un direct antenne, en passant par le montage et la rédaction de l'article.
  • L'enregistrement d'une émission par la découverte et l'utilisation du matériel.
 

 

Agenda

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
14
15
16
17
21
22
23
24

Radio "Carrément Ados"

Espace Jeunes

Site créé par Dana Ilies dans le cadre d'un SVE