Echange de jeunes


Un échange de jeunes rassemble des groupes de jeunes de 13 à 30 ans, de différents milieux, d’au moins deux pays, en leur donnant une occasion de discuter et de traiter de divers thèmes, tout en apprenant à connaître leurs pays et leurs cultures respectives.

Ces rencontres se déroulent en dehors des structures scolaires, universitaires ou de formation professionnelle. Elles ont une visée éducative et nécessitent une implication des jeunes à toutes les étapes du projet.

Lors d’un échange, les jeunes organisent une série d’activités (ex. ateliers, débats, jeu de simulations, activités de plein air, … etc) autour d'un thème d'intérêt commun. Le projet peut aborder des domaines très divers : lutte contre les exclusions, le racisme et la xénophobie, art et culture, environnement, protection du patrimoine, médias et information des jeunes, santé, économie solidaire, sport...

 

Soutien financier (cofinancement du programme Erasmus+) : forfait concernant les frais de transport (suivant la distance) ainsi qu’un forfait pour les dépenses liés aux activités (selon la durée de l'échange). Des coûts exceptionnels peuvent être attribués pour, par exemple, des demandes de visas ou des vaccins suivant les pays.
 

Un exemple de projet dans l'Aube : "La gastronomie et les spécialités locales"


La MPT centre social d’Arcis sur Aube a organisé un échange européen du 14 au 21 août 2011 sur le thème suivant : la gastronomie et les spécialités locales ».
Cet échange a été financé dans le cadre du Programme Européen Jeunesse en Action (ancien programme) et a réuni des jeunes français, belges et hongrois autour du thème de la cuisine.
Canal 32 a effectué un petit reportage que vous pouvez visionner en cliquant sur le lien suivant : Consulter la vidéo

 

 

 Autres Exemples de projets "Echanges de jeunes"

Sur le blog de l'agence francaise Erasmus+ Jeunesse et sport : Cliquer ICI

Agenda

Radio "Carrément Ados"

Espace Jeunes

Site créé par Dana Ilies dans le cadre d'un SVE