Les accréditations dans le réseau

 

Forte de son expérience dans le domaine de l'accueil de jeunes en Service Volontaire Européen d'une part, et bénéficiant de l'accréditation en qualité d'organisation coordinatrice d'autre part, la FDMJC de l'Aube a accompagné certaines associations de son réseau, désireuses d'accueillir des jeunes européens au sein de leur structure, dans la rédaction de la manifestation d'intérêt, document nécessaire à l'obtention de l'agrément pour un accueil de jeunes.

Ainsi, 4 associations du réseau ont pu travailler sur un projet d'accueil et ont actuellement une accréditation (valable 3 ans)  :

  • La Maison Pour Tous - Centre Social "Un Nouveau Monde" d'Arcis sur Aube
  • La Maison Pour Tous - Centre Social de Bar sur Aube
  • La Maison Pour Tous - Centre Social de la Région de Brienne
  • La Maison Pour Tous - Centre Social " Trait d'Union" de Vendeuvre sur Barse

La FDMJC de l'Aube et la MPT-Centre Social de la Région de Brienne renouvelleront leur agrément pour 2018.

Le réseau accueille collectivement des jeunes

La FDMJC de l'Aube accueille des jeunes en Service Volontaire Européen depuis 1999. Entre 1999 et 2011, elle a accueilli 9 jeunes, dont 2 au sein de la MPT Centre Social de Vendeuvre sur Barse.

Depuis octobre 2012, le réseau accueille 5 jeunes simultanément en Service Volontaire Européen, pour une durée de 11 mois. Ces jeunes mettent leurs compétences, leurs envies, au service des différents projets des associations et construisent ensemble un projet collectif. Ainsi, de 2012 à 2017, le réseau a accueilli 23 jeunes dans le cadre du SVE, et une jeune en service civique européen.

 

Et que se passe t-il actuellement ?

Un accueil collectif a débuté en octobre dernier. Il accueille 5 Services Volontaires Européens : Maria (Espagne), Irène (Montoli), Theresa (Allemagne), Clivia (Espagne), Zaineb (Tunisie)
 
 
Les structures participant à l'accueil de cette année : MPT Centre Social de Bar sur Aube ; MPT Centre Social "Un Nouveau Monde" d'Arcis sur Aube, MPT Centre Social "Trait d'Union" de Vendeuvre sur Barse, MPT Centre Social de la Région de Brienne ainsi que la FDMJC de l'Aube.
 


A noter également que depuis 2012, un blog sur le service volontaire européen a été créé et est animé par les jeunes présents sur place durant leur volontariat. Depuis peu, le SVE possède également sa page Facebook.

Les accueils collectifs de jeunes sont soutenus par le programme Erasmus+ et la Région Grand Est

 

Agenda

Radio "Carrément Ados"

Espace Jeunes

Site créé par Dana Ilies dans le cadre d'un SVE