Règlement Appel aux auteurs

 

Le Règlement du concours de l'appel aux auteurs est en cours d'actualisation pour l'appel de 2017-2018. Il sera prochainement mis en ligne



SCENOBLIQUE - REGLEMENT DU CONCOURS DE L’APPEL AUX AUTEURS

ARTICLE 1 : Sous l’égide de la Fédération des MJC-MPT de l’Aube (FDMJC-MPT), le Collectif SCENOBLIQUE organise chaque année un appel ouvert à tous de textes de théâtre sur un thème avec des contraintes. Un partenariat est institué avec le Théâtre de la Madeleine de Troyes/Scène nationale pour l’attribution du premier prix de l'appel dénommé « PRIX DE LA MADELEINE »,
Le texte devra comporter 2 à 6 personnage,
La phrase imposée doit être utilisée telle quelle sans coupure, au moins une fois.
Les accessoires doivent être indispensables à l'action théâtrale.
Le texte dans son entier doit être porteur du thème.

Le collectif Scènoblique vérifiera le respect des contraintes avant de soumettre les textes au jury qui choisira le lauréat.
 

ARTICLE 2 : Le « PRIX DE LA MADELEINE » est destiné à récompenser un auteur de théâtre en langue française.
 

ARTICLE 3 : Les textes soumis devront être inédits. La forme doit être théâtrale et comporter un temps fort autour duquel se construit la dramaturgie. Les contraintes à respecter sont celles définies dans l’appel aux auteurs diffusé par la FDMJC-MPT.

ARTICLE 4 : La participation est individuelle ou en binôme et un auteur ne pourra présenter que deux textes au plus.
 
ARTICLE 5 : Les textes devront être déposés ou envoyés en 3 exemplaires à la FDMJC–MPT jusqu’au 14 juillet 2016.
 

ARTICLE 6 : Afin de préserver l'anonymat de l'appel, aucun signe distinctif ne devra apparaître sur les textes proposés. Les renseignements permettant d’identifier l’auteur devront être mentionnés comme prévu aux articles 7 alinéa 2 et 8 du présent règlement.

ARTICLE 7 : Les textes devront être dactylographiés au format A4 sur recto uniquement avec marges et interlignes simples et sans correction manuscrite d'aucune sorte. Ils devront être paginés et agrafés (sauf un exemplaire qui ne sera pas agrafé). Ils devront avoir une durée de 20 à 30 minutes à la lecture à voix haute.

Sur la couverture du texte sera inscrit très lisiblement, un code choisi par l'auteur. Ce code sera constitué de trois chiffres suivis de deux lettres (exemple : 742PC). Sur cette couverture figureront également le nombre total de pages.

ARTICLE 8 : Un acte de candidature comportant nom et prénom, adresse du domicile, téléphone, mail et numéro de code choisi par l’auteur sera joint à l'envoi dans une enveloppe séparée et cachetée.

ARTICLE 9 : Aucun texte proposé à l'appel ne sera retourné.
 
ARTICLE 10 : Un jury sera réuni pour désigner le lauréat. Sa composition sera donnée à la remise du prix.
 

ARTICLE 11 : Le lauréat sera averti personnellement de sa désignation avant la remise du prix qui a lieu à l’occasion de la rencontre théâtrale annuelle SCENOBLIQUE .

ARTICLE 12 : Le texte primé sera mis en scène par un metteur en scène de son choix du collectif SCENOBLIQUE au plus tard dans l’année suivant celle de la délibération du jury. D'autres textes de l'Appel pourront être mis en scène ce jour là au choix du collectif.  

ARTICLE 13 : Tout texte qui ne respecte pas chaque article du règlement sera éliminé.
 
ARTICLE 14 : L’organisateur se réserve la possibilité de ne pas décerner de prix et le droit d'écourter, de suspendre ou de modifier sans préavis le déroulement de l'appel, en prenant soin de prévenir les auteurs.
 
ARTICLE 15 : La participation à l'appel entraîne l'acceptation pleine et entière du présent règlement.
 
 
       Règlement Appel aux Auteurs

       Scenoblique /FDMJC-MPT de l’Aube – 10120 Saint André les Vergers

Agenda

Radio "Carrément Ados"

Espace Jeunes

Site créé par Dana Ilies dans le cadre d'un SVE