Scénoblique

affiche Scénoblique 2009


Les prochaines rencontres se dérouleront du 7 au 9 avril 2017 


En 1996, à l'initiative de la Fédération Départementale des MJC MPT de l’Aube, naissait  le collectif de théâtre amateur Scénoblique.

Cette manifestation répondait à une demande de plusieurs compagnies de théâtre amateur de faire connaître leurs travaux, rencontrer d’autres compagnies d’amateur et permettre à un public plus large d’apprécier et de découvrir leur spectacle et leurs talents d’acteur et d’auteur pour certains.

Ce collectif de théâtre a permis d’unir les différentes troupes de théâtre souvent isolées dans leur secteur et de pouvoir ainsi présenter leur spectacle dans d’autres lieux.

Les rencontres Scénoblique, issues d’un travail collégial de qualité, coordonnées par la FDMJC MPT de l’Aube sur l’espace d’un week-end a, dès les premières éditions, remporté un vif succès et encouragé les organisateurs à pérenniser cet événement.

 

La leçon de théâtre
Une table ronde sur le théâtre amateur en région
Une pièce mise en scène par un professionnel
L’appel aux auteurs et les mises en scène du dimanche
 

Scenoblique dispose également d'un blog ! Venez participez aux débats, vous tenir au courant de l'évolution du projet, des diverses informations ...

La vie de ce collectif, les rencontres Scénoblique successives, la naissance de l’appel aux auteurs, l’accueil dans le cadre de la programmation dans le cadre de la scène conventionnée de la Madeleine ont été des atouts pour un rapprochement entre le théâtre amateur et le théâtre professionnel.

Les succès remportés au cours des précédentes éditions ont conforté l’idée de faire de ces rencontres théâtrales un véritable événement afin de :

  • Promouvoir et développer le théâtre amateur dans le département de l’Aube, à terme participer à son développement en Champagne ardenne.
  • Privilégier les échanges entre les différentes troupes qui peuvent confronter leurs idées et leurs travaux respectifs.
  • Soutenir le théâtre amateur en lui permettant de jouer devant un public plus large
  • Amener le public au spectacle et le fidéliser
  • Créer un véritable réseau d’entraide et d’échanges entre les troupes
  • Faire découvrir les capacités et le talent du théâtre amateur souvent méconnu
  • Développer le travail d’écriture, en ouvrant « l’Appel aux auteurs » à l’échelle nationale
  • Mettre en place des stages de formation pour répondre aux besoins exprimés par les amateurs de théâtre
  • Créer des passerelles avec le théâtre professionnel
 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 


Agenda

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
6
7
8
9
11
13
14
15
16
17
20
21
23
25
26
27
28
29
30

Radio "Carrément Ados"

Espace Jeunes

Site créé par Dana Ilies dans le cadre d'un SVE