Nos écrans bleutés de Gilles Granouillet

Dans un joli pavillon rose au fond d'un lotissement, la mère, la fille et le gendre attendent le retour du père qui doit rentrer de l'hôpital après sa treizième tentative de suicide (rien que ça !).

Pour l'accueillir au mieux et produire le choc qu'ils espèrent réparateur, ils ont eu l'idée d'une invitée surprise : la télévision !

Mais l'ambulance est en retard et le psy-show prend des allures de farce caustique. Après Ma femme me quitte, Je me bats avec mes voisins, Mes enfants me bouffent, Je dois absolument maigrir, J'ai trop emprunté... Quelle idée neuve saura séduire le téléspectateur ? Dans cette farce au vitriol se cache l'arme absolue, le comble de l'absurdité.

Je vais faire fantasmer toute la rue, je vais faire fantasmer tout le lotissement, je vais faire fantasmer toute la France ! Vous rendez-vous compte ? Ça me gène !

Création 2016 - Tous publics à partir de 14 ans

 

Simon la gadouille de Rob Evans

L'école, lieu de tous les apprentissages. Les camarades de classe, les jeux, les complots, les secrets et les serments d'amitié. Le regard des autres. L'influence du groupe. La peur d'être rejeté. Le courage d'être soi. Martin et Simon se sont juré d'une amitié éternelle. Mais un jour, afin d'être adopté par le groupe, Martin rompt le serment et trahit son ami.

Trente ans plus tard, ce souvenir ressurgit et le ramène dans la salle de classe où Mrs Nangle, l'institutrice les a réunis pour la première fois. Les tableaux déferlent dans la mémoire du narrateur, les phrases de Robs Evans sont brèves et fugaces, comme le souvenir...

Simon la Gadouille, c'est le regard qu'un adulte pose sur ses souvenirs d'enfant, ceux dont il ne peut se départir, ceux qui restent malgré les années, malgré tout.

Tous publics à partir de 8 ans

 

Bureau national des Allogènes de Stanislas Cotton

Enfermé, dans les "gogues" du ministère, Rigobert Rigodon, fonctionnaire au Bureau National des Allogènes a mauvaise conscience. Il songe même à se libérer de sa pesanteur humaine...

Un monsieur comme tout le monde pourtant. CCC en plein... Costume Cravate Cartable... Qui prend ses vacances en Espagne... Un monsieur normal, qui a une femme à feu à flamme et un petit homme qui sait compter jusqu'à cinq et colorier Mickey...

Tout ce qu'il y a de plus commun des mortels...

Alors pourquoi ?

Cet homme-là, assis sur les chiottes, la tripaille en émoi, reçoit à longueur de journée, derrière son bureau, les naufragés, les demandeurs d'asile, les "venus des bouts du monde" que le vent lui porte avec son lot de misères, de guerres, de viols, de famines. Généralement, "il tamponne et retourne à l'envoyeur". Mais, à force, la cervelle tricotant sa folie, il finit par être tiraillé entre les circulaires européennes et sa sensibilité d'être humain...

Théâtre adultes

Mots d'amour Maux de guerre

Années 1900 ! Les paillettes d'un siège nouveau.... C'était la mode des casquettes et des canotiers... Les hommes fumaient les premières Gauloises... Les femmes portaient des robes longues et des épingles à chapeaux...

La vogue des dactylos en goguette dans les guinguettes du bord de Marne... Les premiers tangos, les premiers music-halls... C"était la paix. La promesse d'un siècle nouveau, d'une aube nouvelle.

Année 1914. Brutalement, la première guerre mondiale. Patriotisme et enthousiasme cèdent rapidement la place au découragement, à la colère, à la révolte, au désespoir.

Conçu à partir de textes littéraires (S. Zweig, J. Guéhenno, J. Giono...), de lettres de poilus et de chansons françaises de l'époque," Mots d'amour, maux de guerre" est un témoignage édifiant, un écrit de mémoire indispensable d'où il ressort que cette Grande Guerre, où tous les hommes d'Europe parurent s'affronter pour se détruire, fut en réalité la première rencontre où ils se reconnurent.

Théâtre adultes

Agenda

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
6
7
8
9
11
13
14
15
16
17
20
21
23
25
26
27
28
29
30

Radio "Carrément Ados"

Espace Jeunes

Site créé par Dana Ilies dans le cadre d'un SVE