Une résidence nomade en territoire aubois

Installées au coeur des cités, dans les villages, les quartiers, les MJC-MPT tissent, jour après jour, par les actions qu'elles mènent avec les habitants, les jeunes, les associations, les collectivités locales, un véritable lien social.

Au centre du projet : l'épanouissement de la personne par l'accès à l'éducation et à la culture, la rencontre avec les autres, l'insertion sociale...

Sur le plan culturel, en dehors des grosses agglomérations, le territoire de l'Aube dispose de très peu d'infrastructures d'accueil et parallèlement, d'une quantité potentielle d'initiatives de toutes sortes que les MJC et MPT tentent de relayer dans la mesure de leurs moyens en investissant parfois le champ artistique et plus particulièrement le domaine du spectacle vivant.

Grâce au soutien de la DRAC et du Conseil Régional, au partenariat institué enter la FDMJC et la compagnie théâtrale auboise, La Strada et sous le parrainage de l'Espace Gérard Philipe de St André les Vergers, la résidence nomade présentée ici, tente d'être force de proposition cohérente et concertée en matière de diffusion et d'action artistique sur des territoires où l'offre culturelle est pauvre, voire inexistante. Joindre nos efforts...

Accueillir une compagnie en résidence, lui ouvrir ses portes est un engagement dont nous ne soulignerons jamais assez l'audace. Parce qu'il n'est pas question ici de grand succès, de rentabilité ou de tape à l'oeil, mais plutôt d'une long travail souterrain qui a pour but d'irriguer certains secteurs de la ville, comme l'école, le lycée, le collège, le tissu associatif, le théâtre amateur qui sont de formidables vecteurs culturels.

Ainsi, qu'on le veuille ou pas, en ces temps où les budgets fondent, où les écoles ferment, où le service public est remisé comme une risible antiquité, "s'associer" c'est donc résister.

Présentation de la Compagnie "La Strada"

Fondée en 1994 par Catherine TOUSSAINT et François CANCELLI, comédiens et metteurs en scène, la Strada Cie tente de se singulariser par un comportement dont le caractère principal serait : La mouvance.

Soucieuse de ne pas s'installer dans une forme unique, une démarche obsédante ou sur un simple savoir-faire, elle explore tout autant les écritures contemporaines, le théâtre de répertoire, le théâtre jeune public, les écrits de mémoire.

Elle est sensible à toutes les disciplines du spectacle vivant, qu'elle associe volontiers à ses créations (cirque, chant, danse, marionnette, arts numériques, musique).

La Compagnie a honoré plusieurs cycles de résidences dans plusieurs structures régionales ou hors région. S'imposant dans tous les cas, une réelle exigence artistique, la Strada aime à prendre en considération la spécificité du territoire sur lequel elle opère, tout en restant vigilante à ce que cela n'altère en rien son potentiel artistique.

A ses yeux, son travail de création est indissociable de l'action culturelle qu'il induit, le tout relevant d'une mission de service public.

L'accueil des spectacles

Pour 2016-2017, les spectacles de la compagnie seront accueillis à la Maison Pour Tous - Centre Social de la Région de Brienne, à la Maison Pour Tous - Centre Social de Bar sur Aube et à l'Espace Gérard Philipe de Saint André les Vergers.

 

 

 

Agenda

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
6
7
8
9
11
13
14
15
16
17
20
21
23
25
26
27
28
29
30

Radio "Carrément Ados"

Espace Jeunes

Site créé par Dana Ilies dans le cadre d'un SVE