Collectif des ludothèques



Le collectif
est composé de 4 ludothèques : la ludothèque municipale de St André les Vergers,  la ludothèque municipale de Romilly/Seine






les ludothèques associatives la Trottinette et la Girafe. Il est porté par la Fédération Départementale depuis 2004. 
 



L'objectif du collectif
est de permettre la rencontre entre les différents acteurs du monde du jeu du département ; de développer des projets communs afin d'améliorer les pratiques professionnelles ; d'aider et accueilllir les structures d'animations et les communes qui souhaitent mettre en place des points jeu.

Il se réunit une fois par trimestre afin d'échanger sur la vie du réseau et sur les nouveautés ludiques, tester des jeux nouveaux et mettre en place des actions communes. Ces rencontres permettent également d'accueillir des associations ou des personnes intéressées à la mise en place d'un point jeu.

Les Actions :
Des visites de ludothèques ou d'espaces jeux dans d'autres département sont programmées. Elles permettent aux membres du collectif d'étendre leur connaissance autour du jeu et des jouets.

Tous les ans, le collectif met en place une journée de formation sur un thème ouverte à toutes les personnes qui utilisent le jeu sur leur lieu professionnel.
 

En  2016, "Jeux contés, jeux chantés"

Une discussion-réflexion-animation" a été animée par Anne-Marie Grosser, musicienne, pédagogue et chercheuse en ce qui concerne les apports et les liens entre la musique, le mouvement et la vie quotidienne.

Anne-Marie Grosser a à coeur de transmettre les fruits de son collectage considérable de jeux chantés ritualisant les évènement de la vie de l'enfant, jeux de langages, jeux qui mettent à l'épreuve et développent le schéma corporel, les réflexes, la coordination et la créativité des enfants.

 

Agenda

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
6
7
8
9
11
13
14
15
16
17
20
21
23
25
26
27
28
29
30

Radio "Carrément Ados"

Espace Jeunes

Site créé par Dana Ilies dans le cadre d'un SVE